14 février 2017

1957 - La gamme des scooters Vespa s'enrichit d'une "voiturette"

Dans les derniers mois de l'année 1957, la firme Piaggio ajoute à sa gamme de scooters Vespa une voiture minuscule, longue de 2,85 mètres, au prix de 380.000 francs. Manquant d'expérience dans l'assemblage de voitures, la société italienne confie la construction de ce véhicule décapotable de 2 places aux Ateliers de Construction de Motocycles et Automobiles (ACMA), installés prés de Nevers, en France. Conçu pour rouler en ville, la Vespa 400 est cependant assez à l'aise en dehors, notamment sur les routes sinueuses de montagne (du... [Lire la suite]
06 décembre 2016

1962 - Edith Piaf fait ses adieux du haut de la Tour Eiffel

Après sa naissance dans le quartier populaire de Belleville, à Paris, Edith Gassion est abandonnée par sa mère. Jusqu'à ses 15 ans, elle grandit avec Louis Gassion, son père, dans les quartiers de Pigalle et de la porte de Clichy. Son père l'entraine ainsi jusqu'en 1930 dans sa vie de bohème, faite de misère et de manque de nourriture. Pour gagner de quoi manger, Edith chante régulièrement dans la rue. C'est là qu'elle se fait remarquer... Sa voix rocailleuse et envoûtante séduit Louis Leplée qui l'engage aussitôt et, quelques jours... [Lire la suite]
24 octobre 2016

1967 - L'anglais Clapp devient le guitariste le plus populaire du monde

Né à Ripley, en Angleterre, Eric Clapp est élevé par ses grands-parents. A 16 ans, il achète sa 1ère guitare et apprend à en jouer en écoutant des disques de blues. Avec Paul Jones et Brian Jones, des jeunes de son quartier, il crée le groupe The Roosters. Puis, Eric Clapp rejoint ensuite The Yardbirds, lesquels partagent la scène du Crawdaddy de Richmond avec les Rolling Stones. Clapp devient alors rapidement un extraordinaire virtuose de la guitare. The Yardbirds se mettent à faire de la musique commercial et Eric Clapp préfère... [Lire la suite]
05 octobre 2016

1954 - L'Inde veut reprendre une partie du Tibet a la Chine

L'Empire britannique décide, en 1914, de tracer une ligne-frontière qui séparera officiellement l'Inde de la Chine. Ce tracé, que les britanniques nomment ligne Mac-Mahon, rattache une partie du Tibet à l'Inde britannique. Puis, par la suite, l'Inde et le Tibet acquièrent chacun leur indépendance. Mais, en 1950, la Chine annexe le Tibet. Quatre ans plus tard, le gouvernement indien se souvient que la frontière coloniale entre la Chine et son pays est la ligne Mac-Mahon. Au cours des années qui suivent, l'Inde grignote sans cesse de... [Lire la suite]
Posté par MARCHOUCREUSE 23 à 21:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
13 août 2016

1956 - Alec Issigonis dessine l'Austin Mini

Le jeune Alec vit à Smyrne où son père, anglais d'origine grec, possède une entreprise qui fabrique des moteurs de bateaux. En 1922, avant l'arrivée de l'armée turque, les sujets britanniques sont rappatriés en Angleterre. Alec Issigonis entre alors au collège de Battersea, à Londres. Passionné par les voitures, il participe aux réunions de l'Association des Ingénieurs de l'Automobile et se lie d'amitié avec son sécrétaire général. En 1928, ce dernier l'aide à entrer dans un bureau d'études qui a pour clients Chrysler et Humber.... [Lire la suite]
18 juillet 2016

1965 - Le président De Gaulle sait-il qui a fait disparaître Ben Barka ?

Mehdi Ben Barka est un opposant marocain en exil à Genève. Hassan II, le roi du Maroc, et Oufkir, son ministre de l'intérieur, le trouve trop virulent à leur goût et aimeraient bien le voir revenir au Maroc pour l'interroger. Mais Ben Barka, en tant que principal dirigeant socialiste africain et en tant qu'organisateur de la 1ère Conférence tricontinentale des pays du tiers-monde, a d'autres ennemis, notamment le Mossad israélien ou la CIA américaine. Le 29 octobre à Paris, à l'occasion d'un supposé rendez-vous avec un producteur de... [Lire la suite]
06 juillet 2016

1954 - Daimler-Benz commercialise un coupé extremement luxueux

Neuf ans après la fin de la seconde guerre mondiale, les USA et l'Angleterre se montrent très pressés de voir renaître l'industrie allemande. Leur motivation première est de ne plus avoir à l'assister économiquement et la seconde est de voir l'Allemagne redevenir au plus vite un état politiquement fiable (et alliée, car la guerre froide entre l'est et l'ouest s'amplifie). A Stuttgart, l'entreprise Daimler-Benz décide aussitôt de saisir cette chance. Au Salon International de l'Automobile de 1954, à New-York, elle dévoile alors un... [Lire la suite]
15 juin 2016

1961 - La Jaguar type E quitte les circuits et prend la route

C'est au Salon Internationale de l'Automobile de Genève que le public découvre pour la première fois les versions de la Jaguar type E que le constructeur britannique entend voir parcourir les routes du monde entier. Sur son stand trône donc un coupé et un roadster. Le long capot basculant, utilisé précédemment lors des 24 Heures du Mans, cache un robuste moteur de 3,8 litres avec lequel la marque a déja obtenu de bons résultats. Ces nouveaux modèles possèdent un train arrière à roues indépendantes que les véhicules destinés à la... [Lire la suite]
08 juin 2016

1960 - L'Armée Rouge repousse une "invasion" de bergers chinois

Au cours de l'été, des incidents éclate le long de la frontière chinoise du Xinjiang : l'armée soviétique y attaque à plusieurs reprises des bergers chinois, au motif qu'il auraient traversé cette frontière avec leurs troupeaux. Ces accrochages se renouvellent des centaines de fois pendant toute la saison estivale, puis la situation redevient ensuite plus paisible. En 1969, la tension monte de nouveau mais la Chine et l'URSS décident d'entamer des négociations. Le 14 octobre 1984, ces 2 pays signent un accord partiel qui met fin à... [Lire la suite]
29 mai 2016

1955 - Jean Rédélé crée la marque de voitures Alpine

Jean Rédélé est, en 1952, le plus jeune de tous les concessionnaires Renault de France mais est également le meilleur pilote sur route. Au volant de sa Renault 4CV, il remporte les "1000 Miles" en 1952, 1953, 1954, ainsi que la Coupe des Alpes 1954. Puis Rédélé réunit son ami le carrossier italien Giovanni Michelotti et les frères Chappe, spécialistes français du plastique. Les 4 hommes conçoivent alors un chassis et une carrosserie étonnante... Leur plate-forme de 3,7 mètres reçoit un moteur de Renault 4CV et une boite 3 vitesses et... [Lire la suite]