tour_EiffelPour l'inauguration de l'Exposition Universelle de Paris, monsieur Emile Loubet, Président de la République Française, prononce un discours dans la nouvelle et vaste salle des Fêtes : 90 mètres de diamètre, rendez-vous compte !

A cette occasion, il rappelle les efforts déployés par la France, depuis 10 ans, pour assurer le succès de cette véritable "Fête de la Paix". Les applaudissements des 13000 invités sont nourris. Le beau temps inonde l'exposition.

Le Président Loubet poursuit sa visite et passe sous l' immense et audacieuse tour métallique qui domine Paris depuis 11 ans, indestructible ouvrage de l'entrepreneur français Gustave Eiffel, rappelons-le.

Le soir, le Trocadéro s'illuminera grâce aux 70000 becs de gaz qui l'équipent. Le cortège poursuit sa visite par le pavillon de la guerre.

A sa sortie, la foule des invités scande "Vive Loubet ! Vive Loubet !" Les travaux, à mi-avril, sont quasiment terminés. Dans 15 jours, tout devra être prêt.

Fin avril, une passerelle en construction s'écroule, heureusement sous son seul poids. L'incident cause (tout de même) la mort de 9 ouvriers. Employé depuis peu de temps en France, le ciment armé est considéré comme unique responsable.