La Radiophonie se répand rapidement parmi les peuples civilisés. Les réseaux de transmission aérienne de la T.S.F enveloppent désormais le globe et la concurrence est rude. La signification de ces 3 lettres a changé de sens plusieurs fois. Hier Télégraphie Sans Fil, elles signifient aujourd'hui : Transmission Sans Fil. Les postes récepteurs se comptent déjà par millions, aussi bien en ville qu'à la campagne, chez les pauvres comme chez les riches.

tsf_ruraleCette invention étonnante consiste à envoyer dans l'espace des vibrations invisibles que l'on peut recueillir à l'aide d'un appareil très simple qui permet d'entendre chez soi des concerts ou des conférences et de se tenir au courant de toutes les nouveautés.

Même dans les campagnes les plus reculées, les populations agricoles pourront ainsi écouter les bulletins météorologiques, les conférences sur les nouvelles méthodes de culture ou les causeries vétérinaires.

Quelle que soit la région de France où vous habitez, vous pourrez recevoir plusieurs stations françaises. Parmi celles-ci, Tour Eiffel, Radio Paris, Lyon P.T.T., Toulouse Radio, Radio L.L., Petit Parisien, Bordeaux-Lafayette, Carthage, Casablanca, Radio-Vitus, Alger, etc...

Un projet prévoit actuellement la réorganisation de notre radiophonie, ce qui impliquera une diminution du nombre de stations ainsi qu'une augmentation de la puissance de celles qui seront conservées.

Certaines stations de radiophonie modifient, sans prévenir, leur puissance et leur longueur d'onde d'émission. Il n'existe pas encore en Europe, comme c'est le cas au États-Unis, de police de l'éther. Aucune sanction ne peut donc être appliquée pour l'instant à ces stations pour l'irrégularité que constitue ces changements de fréquences.

Les possesseurs de postes privés de radiophonie doivent les déclarer en remplissant le formulaire qui est disponible dans tous les bureaux de poste. Ils doivent également acquitter un droit fixe de 3 francs. Les contrevenants à ces dispositions légales s'exposent à des ennuis avec l'administration des P.T.T.