Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
24 janvier 2012

1971 - LES PAYSANS DU LARZAC S'OPPOSENT A L’ARMÉE

affiche_du_film_de_C_RouaudL'administration annonce tranquillement que le camp militaire de La Cavalerie, sur le plateau du Larzac, va être très fortement agrandi.

L'armée et le gouvernement pense que la réalisation de ce projet ne posera aucun problème : les agriculteurs du Larzac sont dociles et... individualistes.

De plus, fervents catholiques, ils votent toujours à droite... ils quitteront donc leurs fermes sans broncher !

Mais ils se regroupent, s'organisent, et 103 d'entre eux s'engagent à refuser toute transaction et à ne pas quitter leurs terres.

Certains entament même une grève de la faim et tous font le serment de ne jamais utiliser la violence.

De son côté, l'état déclare le projet d'extension comme étant d'utilité publique. Les paysans manifestent alors  à Millau et à Rodez, puis décident de monter sur Paris en tracteurs. Ils installent 60 brebis au pied de la Tour Eiffel. Leur mouvement se fait ainsi connaître de tout le pays.

Les paysans décident ensuite de construire sur le plateau une monumentale bergerie et une école et des sympathisants viennent de toute la France pour les aider. Le collectif achète les terres que convoite l'armée et organise 2 rassemblements de soutien avec plus de 60.000 personnes.

Des Comités Larzac naissent partout mais la procédure d'expropriation reprend. Un drame survient alors : une explosion criminelle détruit une ferme. Heureusement, il n'y a aucune victime. Le gouvernement propose de réduire l'extension du camp mais, pour toute réponse, le collectif agricole occupe les fermes rachetées par l'armée et un groupe de paysans parvient à s'introduire dans un bureau militaire où il met la main sur les titres de propriétés rachetées par l'armée. Un 3ème rassemblement au Larzac regroupe 100.000 personnes.

Les ordonnances d'expropriation sont prononcées mais les agriculteurs barrent le passage au juge. Ils décident de retourner à Paris mais, cette fois, à pied. Après plusieurs semaines de marche, ils installent une ferme provisoire sur le Champ de Mars. Puis les élus locaux du Larzac, le Préfet et le Ministre de la Défense signe un protocole d'accord... que le collectif paysan rejette.

Arrive ensuite le 10 mai 1981 : François Miterrand est élu Président de la République et, comme il l'avait promis, il rend leurs terres au paysans du Larzac. Le mois suivant, le projet d'extension du camp est officiellement abandonné. En 2001, après cette victoire, les paysans du Larzac continuent de gérer collectivement quelques 8.000 hectares de terres. De nouveaux agriculteurs (des néo-ruraux) sont venus s'installer. Le Larzac est d'ailleurs le seul endroit de France où il y a désormais plus d'agriculteurs que dans les années 1970 : la population rurale y a même doublé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 823
Publicité