Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
8 mars 2012

1903 - LES SUFFRAGETTES ANGLAISES SE DÉCHAÎNENT

Cela fait près de 30 ans déjà que des femmes anglaises demandent le droit de vote. En 1903, Emmeline Pankhurst, sa mère et d'autres créent le WSPU... et se radicalisent : les "suffragettes" considèrent qu'elles n'ont pas à respecter des lois conçues sans elles ! Elles décident de cracher délibérément sur les policiers pour être emprisonnées et, ainsi, faire parler de leurs revendications.

obseques_Emily_Davison_1912Le mouvement devient populaire dans tous les milieux et, en 1908, les féministes anglaises rassemblent 500.000 personnes dans Hyde Park. Le Parti Travailliste refuse de les soutenir : il préfére s'occuper de la lutte des classes. La police arrête régulièrement des leaders du WSPU et les suffragettes transforment leurs procès en meetings... "Nous voulons faire les lois et non être hors la loi !".

Elles se mettent en grève de la faim et reçoivent des soutiens de toute l'Europe. Le gouvernement décide de les nourrir de force. Le corps médical protestent et plusieurs députés démissionnent. Les mouvements féministes, en 1912, organisent une marche. Winston Churchill (chef du gouvernement) ordonne à la police de réprimer violemment les manifestantes... 130 d'entre elles portent plainte contre les policiers !


Les suffragettes lancent alors l'opération "Bris de vitres" : à l'aide de marteaux et de pierres, elles cassent des milliers de vitrines, au même moment, dans toute l'Angleterre. Certaines vont jusqu'à incendier des bâtiments officiels. Peu après, sur un champ de courses hippiques, Emily Davison, militante féministe, veut stopper le cheval qui court pour le roi Georges V. Le choc la tue sur le coup. Ses obsèques, organisées par le WSPU, rassemblent 250.000 personnes.


Arrive 1914 : le WSPU décrète une trêve et s'engage dans l'effort de guerre... Les suffragettes emprisonnées sont libérées. Lorsque les premiers soldats reviennent du front, le WSPU demande le droit de vote pour tous les anciens combattants. Une première loi, en 1918, accorde le suffrage universel aux hommes de plus de 21 ans et aux femmes de plus de 30 ans. Il faudra attendre 1928 pour atteindre l'égalité absolue du droit de vote entre hommes et femmes.

Emmeline Pankhurst décède... 3 jours avant de pouvoir voter pour la première fois de sa vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 874
Publicité