Roald_AmundsenRoald Amundsen est le fils d'un armateur norvégien. A 18 ans, il décide qu'il sera explorateur polaire. Trois ans plus tard, il s'engage comme marin à bord d'un des navires de son père.

Il se joint à une équipe internationale en partance pour l' Antartique (il a alors 27 ans). Leur navire est bloqué pendant 6 mois par la banquise et Amundsen à ainsi le temps de se lier d'amitié avec Frédérick Cook.

Roald Amundsen décide ensuite de monter sa propre expédition, à destination du détroit de Béring. Avec 6 autres personnes, il part à bord d'un bateau de pêche et passe trois hivers consécutifs dans une baie qu'il baptise du nom de Gjoa Haven.

Avec ses compagnons, il est le premier à franchir le passage du Nord-Ouest en 1905. Mais sa véritable ambition est d'être le premier à atteindre le pôle Nord.

Il en prépare l'expédition quand il apprend que son ami Frédérick Cook l'a devancé. Nous sommes le 21 avril 1909. Six jours plus tard, Cook est même rejoint au pôle Nord par Peary !

Qu'à cela ne tienne ! Amundsen décide brusquement de changer ses plans ! Il part d'Oslo et, une fois en mer, informe son équipage qu'ils partent pour... le pôle Sud !

En janvier 1911, ils installent leur camp de base en Antartique. L'équipe, composée de 4 traineaux et 52 chiens, emprunte une piste inconnue sur l'immense plateau polaire. Après une rude ascension de 4 jours, ils atteignent le pôle Sud (le 14 décembre). Il parviennent à revenir et, en 94 jours, ont ainsi parcouru 3000 km !