Au fin fond du Michigan (USA), Mr Lou Upton invente le lave-linge électrique. Federal Electric est son premier client avec une énorme commande de 100 pièces... Des années plus tard, l'entreprise du pionnier Upton prend le nom de Whirlpool.  De 1990 à 1995, Whirlpool s'associe à la marque hollandaise Philips avant de franchir, de nouveau seule, le cap du 21ème siècle.

marque_ancienneEn France, les 3 fils de Louis Cartier Million reprennent la fabrique artisanale de pâtes de leur père. Il décident de ne plus vendre les pâtes en vrac mais en boites carton. Les peintres Synave Tancrède et Jean-Louis Forain proposent de décorer les boites avec un damier bleu et de donner à la marque le nom de Lustucru.


Dans l'Empire d'Allemagne, le Dr Tropowitz crée une crème à base d'un dérivé de lanoline (parfumée d'un mélange d'orange et de fleurs) qu'il vend dans une boite jaune et ronde sous le nom de crème Nivea. En 1925, la boite devient bleue. Le succès aidant, elle est présente dés 1932 sur tous les continents et, en 2011, la marque du groupe allemand Beiersdorf peut se vanter d'en avoir vendu 11 milliards.


En France, en 1912, l'entreprise Jean Motte et Cie met en fabrication une margarine et la nomme Astra. En 1929, Jean Motte s'associe à Unilever. Ensemble, ils fondent la société Astra et leur marque devient, au fil du temps et grâce à la réclame,  numéro un sur son marché.

Dans un village du Nicaragua, le journaliste français Pierre Lardet découvre en 1912 une boisson faite d'un mélange de cacao, de céréales et de farine de bananes. De retour en France, il reprend la formule et la met en vente sous le nom de Banania. En 2003, la marque passe des mains de Unilever à celles de Nutrial et continue son chemin.

Il y a 100 ans, au Japon, était fondée la société Hitachi. Celà signifie "lever de soleil". Jusqu'en 1945, elle fait du matériel militaire mais, par la suite, elle s'oriente vers les produits grand public.

En France, depuis 100 ans également, la société Hénaff fabrique du pâté. Aujourd'hui, 23.652.000 boites sortent de ses usines chaque année...