1900 - LE METRO TRAVERSE PARIS !
La première ligne du Métropolitain est achevée et enfin ouverte au public. Les trains partent de la Porte Maillot, vont aux Champs-Elysées, poursuivent vers le Palais Royal et l'Hotel de Ville, enchaînent jusqu'à la place de la Bastille et la Gare de Lyon, dépassent la place de la Nation pour atteindre ensuite la Porte de Vincennes qui en est le terminus.
Chaque rame comprend 3 Wagons décorés de blasons aux couleurs de Paris. Le billet est valable pour un trajet unique et coûte 25 centimes en première classe (15 en seconde). Les banquettes de première sont rembourrées et recouvertes de cuir rouge (celles de seconde sont en bois). Chacun des wagons peut transporter jusqu'à 40 voyageurs.
Les 13 kilomètres du trajet qui relie la Porte Maillot à la Porte de Vincennes défilent en seulement 27 minutes, dans un sens comme dans l'autre. Cette prouesse est obtenue grâce au courant électrique de 5000 volts (triphasé) qui parcourt un troisième rail et alimente ainsi les moteurs des trains. Deux chauffeurs conduisent chaque rame, le second ayant la responsabilité du freinage.