Herge_dans_magazine_A_SUIVRERémi Georges, alias Hergé, donne le jour en Belgique au jeune journaliste Tintin, dont les tribulations paraissent (sous forme de feuilletons) dans Le Petit Vingtième, hebdomadaire catholique pour la jeunesse.

La première aventure se déroule en URSS : "Tintin chez les soviets". Hergé, fidèle à la mission que lui a confié son employeur, y caricature les méchants bolchéviques. Les dessins sont en noir et blanc et Tintin est accompagné du fidèle Milou. "Ouaf !"

L'aventure suivante se déroule en Afrique, dans "Tintin au Congo". Il y rencontre Dupont et Dupond.

Ensuite, en 1932, Tintin et Milou partent combattre Al Capone en Amérique.

Les premières bandes-dessinées valent à Hergé d'être taxé d'être anticommuniste, raciste et colonialiste (à cette époque, il est ami avec le royaliste belge Léon Degrelle, très proche du groupe français d'extrème droite Action Française et de Charles Maurras).

Tintin rencontre son ami Tchang en 1936 dans "Le Lotus bleu". En 1938, dans "Le Sceptre d'Ottokar" (un mois avant le début de la guerre)  Hergé fait allusion à Mussolini, à Hitler et... à leurs envies communes d'envahir leurs voisins !

En 1940, Tintin quitte Le Petit Vingtième pour Le Soir. L'année suivante, il fait la connaissance du capitaine Haddock. Il vit 3 aventures à ses côtés : "Le Crabes aux pinces d'or", "Le Secret de la Licorne" et "Le Trésor de Rackham le Rouge".

Tintin, le professeur Tournesol et Haddock prennent pour domicile commun le château de Moulinsard, en 1944. 1954 est l'année où Tintin est le vrai premier homme qui marche sur la lune !

Hergé divorce en 1960 et suit une psychanalyse pendant que son Tintin part au Tibet. Il y prend parti pour la cause tibétaine et sauve Tchang qui,  dans la vraie vie, est ami avec Hergé. Tintin va chez les Picaros en 1976 (le dernier album). 7 ans plus tard, Georges Rémi (alias Hergé) meurt avec Tintin.

Hergé, malade, n'aura pas le temps de terminer l'album "Tintin et l'alph'art" (qui, malheureusement, a tout de même été édité).