droneAu cours de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne expérimente des bombes télécommandées, mais les véritables premiers avions militaires sans pilotes sont utilisés par les USA au cours de la guerre du Viêt-Nam. Ils sont déjà capables d'observer l'ennemi, de larguer des tracts ou même de couper les communications.

Dans les décennies suivantes, ils servent également en usage civil pour assurer la sécurité pendant des évènements à risque, pour contrôler la fiabilité d'infrastructures inaccessibles, pour lutter contre les incendies ou pour venir en aide à des victimes de catastrophes. En utilisation militaire, ces "bourdons" servent surtout d'outils de renseignement pour les avions de guerre avec pilote.

Vers 1990, un virage s'opère. Aux USA par exemple, les Predators sont pilotés à partir de la base de Creech, au Nevada, et interviennent jusqu'à 12.000 kilomètres de distance. Ils volent en silence, à plusieurs milliers de mètres de haut où ils deviennent invisibles. Dés la fin du 20ème siècle, déja 22 (sur les 167 qui sont en service) sont armés de missiles...