En provenance de Southampton, un paquebot géant arrive en rade de Cherbourg. Il est si grand qu'il ne peut s'ammarer à aucun des quais du port français.
En effet, le monstre mesure 269 mètres de long pour 28 de large et 53 de haut. Ce navire anglais de la White Star Line est, en outre, un condensé de la technologie de 1912...
Côté sécurité, il possède 16 immenses compartiments étanches et, pour la puissance, 29 chaudières qui développent 45.000 chevaux. Cela lui permet d'atteindre la vitesse incroyable de 23 noeuds.
Il est muni d'un puissant émetteur radio de 5 kW et possède aussi 10 ponts, desservis par 4 ascenseurs. Il peut transporter jusqu'à 2435 passagers et 885 membres d'équipages.
La White Star Line a déboursé 1,5 million de Livres sterling pour sa mise en service (environ 92 millions d'Euros).
Le géant quitte ensuite Cherbourg pour faire escale à Queenstown, avant de mettre le cap sur New-York.
A bord, les 324 passagers du pont supérieur goûtent au luxe de la première classe... court de squash, piscine chauffée, bain turc, gymnase, restaurant et chef français, meubles Louis XVI, café parisien, salle de réception, salon de lecture et fumoir pour les messieurs ! Pour ceux de seconde classe (ils sont 284), le confort est moindre. Quant aux 709 émigrants de 3ème classe, ils doivent se satisfaire d'avoir des toilettes.
Le puissant navire file dans la nuit à la vitesse de 22,5 noeuds. La température de l'air a fortement chuté et l'eau est à - 2°C. La paire de jumelles du service de vigie reste introuvable depuis le départ de Southampton. Un message radio signale des icebergs sur la route du paquebot. Le commandant Edward Smith ordonne de maintenir l'allure. Une fête joyeuse a lieu sur le pont de la 1ère classe de l'insubmersible paquebot Titanic...