FounexPrés de Genève, dans la ville suisse de Founex, se sont réunis des experts en environnement, en développement, en économie et en sciences sociales. Ils y sont venus, à la demande de l'ONU, pour préparer le sommet de la Terre de Stockholm.

Arrivés de pays du nord comme du sud, leurs travaux fourniront un rapport qui ne sera cependant pas officiel puisqu'aucun d'entre eux ne disposent d'ordre de mission de son gouvernement.

Une fois leurs travaux achevés, les experts en font une synthèse qui affirme que les pays pauvres ont le droit de s'industrialiser car la pauvreté est la pire des pollutions.

Le rapport de Founex dit aussi que le libre-échange est UNE des solutions possibles pour permettre cette industrialisation.

Les travaux du sommet de la Terre de Stockholm démarrent quelques temps plus tard et les états qui y participent affirment s'inspirer du rapport de Founex.

En préambule, beaucoup conviennent que les problèmes de développement et les questions environnementales sont liés. Il semble indispensable à tous de devoir jeter les bases d'un droit international de l'environnement.

Certains, s'appuyant sur le rapport de Founex,  affirment que le libre-échange est LA solution... Ce n'est pas du tout ce que pense certains des pays du sud ! Ils demandent la mise en place d'un nouvel ordre économique qui permette d'en finir avec la suprématie des pays occidentaux. Les négociations risquent de durer !