En 1923, l´Allemagne a été sauvée du putsch d'Adolf Hitler par le général Von Seekt. Le maréchal Hindenburg (candidat anti-républicain) prend, en 1925, la place de feu le président social-démocrate Friedrich Ebert. Hitler est libéré de prison. Les sociaux-démocrates dominent alors le parlement, dans une Allemagne qui voit sa croissance économique progresser rapidement... Puis, un krach financier ravage les USA.
Le financier Alfred Hugenberg prend contact avec Hitler et met à sa disposition son parti (le DNVP) et son groupe de presse d'extrème droite.
A son tour, l´Allemagne subit la crise. En 1931, elle compte 5 millions de chômeurs. Des groupes armés s´affrontent dans la rue : des communistes, des syndicalistes, des monarchistes et les nazis du NSDAP, lequel compte déja plus d´un million d´adhérents.
La presse d´Hugenberg répète sans cesse au peuple allemand que le héros Hitler va sauver le pays du désastre. Hindenburg, qui gouverne par décrets, décide une forte baisse des salaires et pensions. Aux élections suivantes, le NSDAP obtient 107 élus. Dans les rues, le bloc Front National de Hitler fait face au bloc Front de Fer de la gauche. En 1932, Hitler se présente contre Hindenburg mais ce dernier est réélu.
Brüning, son chancelier, décide de dissoudre les milices du NSDAP. L´état major désapprouve et Brüning doit démissionner. Von Papen lui succède : il recoit le soutien des militaires et des industriels. Il prépare alors délibérément le pays à la dictature et invite Hitler et les nazis à partager le pouvoir. Le NSDAP rafle 230 élus et Hitler exige alors tout le pouvoir. En attendant son heure, il confisque à Hugenberg son groupe de presse.