Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
12 janvier 2013

1990 - LES USA DEVIENNENT LES CHAMPIONS DU MONDE DE... L’OBÉSITÉ

Au début des années 1980, la population américaine comporte moins de 15% d'obèses. Dix ans plus tard, les USA sont devenus le pays des gros : un tiers d'entre eux est en surpoids... et un autre tiers est obèse ! Pourquoi ? Parce qu'ils consomment de plus en plus de calories et en éliminent de moins en moins ! Ils passent désormais plus de 10 heures par semaine dans leur voiture et plus de 40 devant un écran de télévision ou d'ordinateur.

distributeur

La télévision déverse un flot continue de publicités qui incitent à grignoter (en moyenne, les enfants voient 25.000 publicités par an). Les pauvres en sont les principales cibles. Pour accentuer la tentation, les magasins regorgent de produits alimentaires nouveaux : 116.000 sont créés entre 1990 et 2000 (des produits hyper-caloriques, en gros conditionnements, et qui coûtent moins chers que les produits frais).

La vente mondiale des pizzas industrielles et des produits de la restauration rapide, qui pesent plus de 700 milliards de dollars, progresse de 27 milliards par an. L'obésité, fait annuellement 200.000 morts et elle est désormais la deuxième cause de décès aux USA. Mais l'obésité s'exporte aussi : chaque année, 10 millions de chinois deviennent eux aussi obèses. Les Etats-Unis vont-ils rester numéro 1 mondiaux ?

Dans le monde justement, il y a désormais 1,5 milliard de personnes en surpoids et 500 millions d'obèses... pour environ 1 milliard d'individus qui ne mangent pas à leur faim. Mais ce qui inquiète surtout le plus gros vendeur mondial de soda est de savoir si l'obésité risque, demain, de réduire la demande et la vente de ses produits. En attendant, la restauration rapide les propose maintenant en gobelets de 1 litre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 887
Publicité