Quand l'URSS lance Spoutnik, le premier satellite spacial, les USA sont atterrés. En 1961, les soviétiques envoient Youri Gagarine dans l'espace. Les américains ont-ils perdu la course à l'espace ? John F. Kennedy redonne alors le moral aux américains en lançant le programme Apollo. Puis arrive la vague de contestation et les troubles de 1965, suivis d'assassinats politiques. De plus, les USA perdent pied aux Vietnam.

logo_du_programme_ApolloLes USA vont sur la lune en 1969 mais le dollar est dévalué en 1971. En 1974, Richard Nixon doit démissionner à la suite du scandale du Watergate. Plusieurs chocs pétroliers secouent ensuite l'occident, tandis que l'URSS augmente sa sphère d'influence en Asie et en Afrique. En 1981, Ronald Reagan est élu président. Il redonne confiance au pays mais, en 1987,  le Dow Jones perd 508 points !

Le dynamisme de l'économie du Japon lamine celle des USA (Sony rachète CBS Records et Columbia Pictures). Mais, 10 ans plus tard, le Japon connaît à son tour une crise économique. Les américains en profitent, restructurent leurs industries et deviennent maîtres du monde. En 1989, l'effondrement de l'URSS consacre la victoire de l'empire américain sur l'empire soviétique : la voie est libre désormais.

La croissance économique des USA, pour l'année 1992, est de + 67% ! En septembre 2001, Al-Qaida frappe l'Amérique de 2 attentats (au Pentagone et au World Trade Center). L'attaque vient d'Afghanistan. En réponse, l'armée américaine prend Kaboul en 2 mois. L'année suivante, les USA font plier l'Irak. Pendant ce temps, la Chine commerce et engrange les bons du trésor US... La guerre économique continue discrètement.