Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
7 février 2013

1926 - LES USA DÉCOUVRENT COMMENT ÉRADIQUER LA PAUVRETÉ

1929_manifestation_agriculteur_appauvriLa production industrielle permet de fabriquer massivement et la consommation suit car le pouvoir d'achat des américains est fort. Dés 1927, des économistes affirment que les USA ont découvert le secret de la croissance. La presse reprend ces discours optimistes. Alexander Dana Noyes, chroniqueur du New-York Times est le seul qui met en garde... Mais Coolidge lui rétorque que Wall Street est en passe d'éradiquer la pauvreté !

En effet, en 1928, bien que peu en aient les moyens, 2 millions d'américains jouent en bourse (avec le système des prêts, 75% des achats d'actions se font à crédit, les clients apportant d'autres actions en caution). Les emprunts des courtiers dépassent des records. D'honorables sociétés d'investissement multiplient artificiellement le nombre des actions mises en vente (sans jamais créer de nouvelles entreprises).

Ainsi, Goldman Sachs émet pour 1 milliard de dollars de ces titres en quelques mois. A l'été 1929, le volume des achats enfle sans cesse. Les prêts aux courtiers dépassent les 7 milliards. Le statisticien Roger Babson annonce soudain que, tôt ou tard, il va se produire un effondrement historique de Wall Street. Inquiets, des spéculateurs vendent 6 millions de titres le jour même. Le marché plonge alors pendant les 2 mois qui suivent.

Puis, le 23 octobre, plusieurs milliers de spéculateurs se retirent subitement du marché. Panique ! Le lendemain, 13 millions d'actions sont vendues à perte. Une foule inquiète assiège Wall Street. La panique s'amplifie. Les banques rachètent les actions à vil prix. A la mi-novembre, parvenus au plus bas, les cours se stabilisent enfin. Des millions d'américains ruinés découvrent une misère durable. Le président Hoover baisse alors les impôts...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 823
Publicité