1903_Ford_T   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henry Ford quitte la compagnie américaine d'éclairage de Thomas Edison et, en 1903, avec une dizaine d'associés, crée la Ford Motor Company. Son objectif est de construire des voitures qui doivent,  avant tout, rendre de précieux services aux agriculteurs. Le premier modèle produit est la Ford A. En 3 ans, l'atelier Ford en fabrique 1750 exemplaires.

Puis, en 1908, Ford lance le modèle T. C'est un coupé 4 places, maniable, robuste et équipé d'un solide moteur de 2900 cm3. Bien que le prix de vente soit élevé, la demande est si forte que la compagnie Ford doit envisager de déménager son usine pour l'aggrandir. William C. Klann, collaborateur de Henry Ford, a alors une idée de génie...

Il propose d'en profiter pour organiser la chaîne de fabrication de la T sur le modèle de celle des abattoirs de Chicago : le travail y est fractionné à l'extrème et les ouvriers, tels des robots, n'ont qu'une tâche trés précise à accomplir. Appliqué à la construction automobile (de l'époque), cette méthode va permettre de baisser le temps de fabrication d'une Ford T de 12h28 à... 1h33 !

En 1919, Henry Ford rachète la totalité des parts de ses associés.  Grâce à la baisse du coût de production de la T, il peut en réduire fortement le prix de vente. Lesquelles ventes explosent aussitôt ! En 1923, la T est produite à plus de 2 millions d'exemplaires. Un véritable record ! Elle est fabriquée jusqu'en 1927 et la Ford Motor Company aura réussi à en vendre 16.492.040 exemplaires.