Dans la Chine du sud, des sociétés secrètes, les Triades, s'opposent au pouvoir des Mandchous et se disent "défenseurs du peuple".
En 1911, ils les chassent et Sun Yat Sen, un des parrains de ces Triades, peut règner en maître.
Cette mafia de 35 millions de membres est désormais plus tranquille pour pratiquer ses activités criminelles.
Le général nationaliste Tchang kai-Chek décide aussitôt de s'allier aux Triades.
En échange du meurtre des dirigeants communistes, il laissera les Triades réaliser tranquillement leurs trafics. En 1927, Tu Cheng et le gang vert éliminent les communistes de Changaï. Tchang Kai-Chek prend le pouvoir et Tu Cheng devient le maître de l'opium et de la prostitution à Changaï.
En 1941, le Japon envahit Hong-Kong. Les Triades viennent y pratiquer le marché noir de l'opium, qui y est devenu une marchandise rare. Les mafieux s'allient aux japonais et les aident à faire régner l'ordre. En échange, les japonais les laissent pratiquer leurs "affaires" et détruisent les fiches de police des membres des Triades. Quand les anglais reviennent, en 1945, ils découvrent que cette mafia contrôle toute l'activité du port et les forces de police.
En 1949, devant l'avancée des troupes de Mao, Tu Cheng fuit Changaï et se réfugie à Hong-Kong... avec l'or de la Banque de Chine. La Triade 14 C, forte de 300.000 membres, y prend la haute main, en 1956, sur le trafic d'opium et d'héroïne. Londres met en place une section de choc dans la lutte anti-Triades. Des arrestations massives sont suivies de l'expulsion des cadres de la mafia vers Formose où Tchang Kai-Chek les accueille à bras ouverts. La Triade 14 C s'y renforce en s'alliant aux nationalistes de Bambou uni et étend ensuite son trafic de drogues au monde entier.