George W. Bush veut, comme son père, faire fortune dans le pétrole : il fonde alors la société Arbusto Energy...
William Draper III (du Parti Républicain de New-York), Jim Bath (homme d'affaires de la famille Bin Laden) et sa grand-mère apportent 3 millions de $ dans l'affaire... mais Arbusto ne trouve pratiquement pas de pétrole.
Puis, George Bush père devient vice-président des USA. En 1982, Arbusto ne vaut plus que 380.000 $. Pourtant, un investisseur (ami de James Baker, gestionnaire de la famille Bush) en achète 10% pour 1 million de $.
Malgré celà, la société frôle la faillite 2 ans plus tard. Elle est alors absorbée par Spectrum 7 dont les propriétaires prennent George W. Bush comme PDG. La situation de Spectrum 7 devient dramatique et la firme Harken Corporation digère à son tour Spectrum7. George W. Bush est alors nommé au conseil de direction de Harken...
Un an plus tard, Harken croule sous les dettes. La banque suisse UBS et la saoudienne BCCI lui prêtent aussitôt 25 millions. Puis George Bush père est élu président des USA et, étonnament, l'émir de Bareïn (actionnaire de la banque BCCI) confie à la petite société Harken l'exploration du pétrole qui est au large de ses côtes (alors qu'elle n'a aucune expérience en exploration offshore).
Il est vrai que Harken a été chaudement recommandée par Charles Holster, ambassadeur des USA à Bareïn et ami de Mohammed Hammoud, opérateur de la BCCI aux USA. Les actions de Harken font un bond spectaculaire. George W. Bush vend alors les 2/3 des siennes et fait une plus-value de 848.560 $...
La semaine suivante, Harken découvre qu'elle a un déficit de 23 millions : elle perd brutalement 75% de sa valeur.