Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
27 octobre 2013

1930 - L'ANGLETERRE DÉDAIGNE LE PÉTROLE SAOUDIEN

1945-Ibn Seoud rencontre Roosevelt

Ibn Seoud crée le royaume d'Arabie Saoudite en rassemblant les tribus bédouines qui y vivent. Ses maigres rentrées d'argent reposent sur les seuls droits d'entrée que versent les pèlerins se rendant à la Mecque


Il se tourne alors vers les compagnies pétrolières britanniques et leur propose d'extraire son pétrole contre 1 million de $ : elles refusent toutes cette offre inouïe !


En effet, pour elles, le pétrole est déjà abondamment pompé dans le sous-sol de l'Irak et forer en plus celui d'Arabie Saoudite créerait une surproduction qui ferait baisser les prix de vente.

En 1945, Roosevelt, président des USA, rencontre le roi Ibn Seoud. Il lui propose sa protection militaire contre l'exploitation de son pétrole par des compagnies américaines et la recherche d'une solution pacifique en Palestine.

Ibn Seoud accepte et le puissant groupe pétrolier Aramco s'installe aussitôt en Arabie Saoudite. Quelques décennies plus tard, la production de pétrole saoudien atteint les 10 millions de barils par jour. En 1973, l'Arabie Saoudite du roi Fayçal devient membre de l'OPEP et fait bondir le prix du baril de 3 à 11 $ . L'Arabie Saoudite devient riche et encaisse des centaines de milliards de $.

Le gouvernement US convainc alors les saoudiens d'acheter en masse des bons du trésor américain (et comble ainsi son déficit budgétaire). Les USA poussent également l'Arabie Saoudite à s'endetter en achetant des avions de la firme américaine Boeing, en confiant de gigantesques travaux de modernisation au constructeur américain Bechtel Company et en achetant du matériel militaire fabriqué aux USA.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 823
Publicité