1985-Patrick Baudry

Dans l'état américain de Floride, la navette spaciale Discovery doit décoller pour effectuer sa 18ème mission.

 


Usant d'autodérision, l'astronaute français Patrick Baudry (qui fait partie de l'équipage) arbore un béret au moment où il arrive sur le pas de tir de Cap Canaveral.


 

Après le décollage, les techniciens du centre spacial Kennedy se montrent pleinement satisfaits : cette fois encore, tout s'est correctement déroulé.

La robuste navette s'éloigne de la terre et emporte à son bord 7 passagers, parmi lesquels figurent le prince saoudien Salam al-Saud, Mme Shannon Lucid (la toute première mère de famille de l'espace) et, donc, le français Patrick Baudry et son béret. La navette Discovery atteint ensuite sans incident l'altitude de 350000 mètres où tout l'équipage se met au travail sans plus attendre.

Celui de Patrick Baudry consiste à mesurer si l'absence de pesanteur provoque des changements dans le débit sanguin des passagers qui y sont soumis. La suite des observations médicales que doit effectuer le français porte sur l'apparition du mal de l'espace à bord de la navette. Les responsables de la NASA ont cependant refusé de donner aux journalistes  les noms des membres d'équipages qui auraient eu à souffrir de ce mal.