Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
3 août 2018

1988 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE INQUIÈTE LES SCIENTIFIQUES

600px-Fragments_of_Larsen_B_Ice_Shelf_Lingered_Until_2005

 

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) nait à Genève. Il est chargé d'étudier d'éventuels changements climatiques sur la planète. Les scientifiques constatent pour commencer que les tempêtes tropicales sont de plus en plus nombreuses. Les satellites Topex-Poseïdon et Jason ont calculé que le niveau global des océans est monté de 3 mm en 10 ans et, par ailleurs, la température moyenne de la terre devrait augmenter de +1,1°C à +6,4°C dans les années qui viennent.

 

En 1991, le cyclone Gorky fait 138.000 morts au Bangladesh. Un sommet de la planète se tient à Rio en 1992 et un protocole est mis en place à Kyoto : il est signé par 164 pays signent et seuls les USA et l'Australie refusent de faire de même. L'enjeu de ce protocole est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5,2% d'ici à 2012.

 

En 1998, des inondations tuent 9.000 personnes au Honduras et 30.000 l'année suivante au Vénézuela. Les tempêtes Martin et Lothar, qui traversent l'Europe à 180 km/h, font une centaine de morts et dévastent plusieurs millions d'hectares de forêt. Le dérèglement climatique prévu par le GIEC se confirme donc et les experts annoncent désormais des vagues de chaleurs extrêmes pour les années à venir.


Le GIEC affirme également que, au cours du 21ème siècle, la couverture neigeuse globale disparaîtra et que les glaces maritimes de l'Arctique et de l'Antarctique fondront en totalité en été. Il s'ensuivra de fréquentes précipitations et des typhons, ouragans et cyclones de plus en plus dévastateurs. Ce réchauffement climatique, dû à l'activité humaine, se poursuivra pendant des siècles.


 

600px-Fragments_of_Larsen_B_Ice_Shelf_Lingered_Until_2005

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 452
Publicité