Lionel_Jospin_2008Six millions de français n'ont que les minimas sociaux alloués par l'état comme ressource pour vivre.

Des associations comme Les Restaurants du coeur, Le Secours  Catholique ou Le Secours Populaire permettent à plusieurs millions d'entre eux de pouvoir manger correctement.

En 1987, 10% de la population active est frappée par le chômage. L'industrie cède la place à une économie de service plus avare en emplois.

Les plans sociaux précèdent les plans de formations et de reclassements. Les séniors sont mis en pré-retraite et les plus jeunes bénéficient d'emplois aidés ou de contrats à temps partiel.

En 1993, la France franchit le cap des 3 millions de chômeurs : le tiers de la population active est désormais sans travail. Le président de la République, François Mitterrand, affirme avoir, en vain, tout essayé pour éradiquer le chômage.


Profitant d'une embellie économique en 1997, le premier ministre Lionel Jospin met alors en place une politique d'emplois pour les jeunes, financés par l'état. Il parvient ainsi à ramener le chômage à 8,7% de la population active en 2001.


Mais ce succès n'est que de courte durée car, dans les années qui suivent, le nombre de sans emplois augmente à nouveau et la pauvreté gagne du terrain...

Désormais, les associations caritatives doivent également se mobiliser pour obtenir le Droit au logement opposable pour les SDF (Sans Domicile Fixe), de plus en plus nombreux dans la France du président Jacques Chirac.