A sa création, le fond américain Carlyle se présente comme une charnière entre le monde des affaires et le gouvernement des USAFranck Carlucci (ex-directeur-adjoint de la CIA et ex-ministre de la défense de Ronald Reagan) en prend la direction en 1989. Le fils du président Bush fait partie de son conseil d'administration. Carlyle investit alors dans la production de missiles, de blindés et d'ailes d'avions.

Le groupe Bin Laden, lui, pèse 5 milliards de $, emploie 40.000 salariés et est présent (entre autres) dans General Electric, Motorola et Nortel Networks. En 1995, sur les conseils de George Bush, le groupe Bin Laden investit 2 premiers millions de $ dans le groupe Carlyle. Après la guerre du Golfe, le roi Fhad et Bin Laden Group font construire une base aérienne pour les militaires américains.

Oussama, un des frères Bin Laden, possède 200 millions de $ dans le groupe. Il proteste pourtant contre cette décision du roi Fhad et de sa famille car il considère que les infidèles américains souillent le sol sacré d'Arabie Saoudite. L'année suivante, à Dharan, un attentat d'Al Quaeda tue 19 militaires américains. Par mesure de sécurité, le camp militaire est reconstruit en plein désert (par Bin Laden Group).

George Bush et James Baker, devenus conseillers spéciaux de Carlyle en 1998, se rendent en Arabie Saoudite à bord d'un avion du groupe Bin Laden. Une des sociétés du groupe Carlyle, la United Defense Industries, fabrique les missiles de la marine américaine (qui mouille dans le Golfe Persique) et les blindés Bradley (qui stationnent en Arabie Saoudite).

Arabie_Saoudite_Iran_Irak