Alors que le Tibet fait partie de la Chine (puis de la Mandchourie) depuis le 14ème siècle, Thubten Gyatso, 13ème Dalaï-lama, revient brusquement à Lhassa et réaffirme l'indépendance de son pays, laquelle a été déclarée un an plus tôt.
Thubten Gyatso veut instaurer son pouvoir, spirituel et temporel, sur le "grand Tibet", lequel inclut le Yunnan et le Sichuan, soit le quart du territoire chinois.
Le 13ème Dalaï-lama choisit de faire sa déclaration d'indépendance au moment où la Chine du gouvernement républicain du Guomindang est militairement occupée par les britanniques...
Les puissances colonisatrices utilisent régulièrement l'indépendance du Tibet comme moyen d'affaiblissement de la Chine.
Ainsi, au début de la 2nde guerre mondiale, alors que le Japon commence à envahir la Chine, l'Allemagne nazi envoie des troupes de soutien au Tibet.
Le S.S. Henrich Harrer y devient même le précepteur du Dalaï-lama. La théocratie que veut restaurer le Dalaï-lama comprend un système de caste, le servage, l'interdiction de l'homosexualité, la peine de mort et la torture.
En 1959, les USA décident de financer le gouvernement provisoire tibétain en exil en Inde et les moines tibétains en lutte contre le régime communiste chinois.