Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
27 avril 2014

1984 - UN GAZ CHIMIQUE DECIME LES HABITANTS DE BHOPAL

 

1984-Bhopal continue

 

Depuis sa création il y a 7 ans, c'est le 3ème accident mortel que cette usine de pesticides de la société américaine Union Carbide provoque. Cette fois, un gaz mortel envahit la ville de Bhopal en plein milieu de la nuit. Tandis que les habitants dorment profondément, le quart d'entre eux va inhaler pendant une heure l'isocyanate de méthyl qui s'échappe de l'usine...

 

Quand l'alerte est enfin donnée, des milliers de cadavres gisent dans leurs maisons et des dizaines de milliers de blessés sont amenés dans les rares hopitaux de Bhopal, lesquels se retrouvent dans l'incapacité de faire face à ce brusque afflux. D'autres victimes, rendus aveugles par le gaz, errent dans la ville. Pendant une heure encore, l'isocyanate de méthyl va continuer de se répandre dans la ville.

 

Au cours de l'enquête qui est menée, les autorités indiennes découvriront que, malgré les 2 accidents précédents, aucun des 6 responsables de l'usine Union Carbide de Bhopal n'a pris de mesures sérieuses de sécurité. Ils sont alors tous accusés de négligence criminelle. L'ensemble de la direction est arrêté et l'usine est définitivement fermée.


Cette catastrophe  provoque une immense vague d'indignation dans le monde. Warren Anderson, dirigeant d'Union Carbide, prend la fuite et échappe ainsi à son procés. Union Carbide est rachetée en 2001 mais ni le repreneur ni l'état indien ne décontaminent la ville de Bhopal. Chaque mois, des enfants y naissent difformes et des dizaines d'habitants continuent d'y mourir.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 887
Publicité