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La Marmite du 20ème siècle
24 mai 2014

1954 - LE "1000 BORNES" FAIT AIMER LA ROUTE AUX ENFANTS

Edmond Dujardin est éditeur et créateur de matériels pédagogiques pour les auto-écoles d'Arcachon, dans la région de Bordeaux. Il cherche à créer un outil qui amènerait les quelques apprentis conducteurs d'Arcachon à percevoir la route comme un plaisir ludique. Il décide alors de faire un jeu de cartes et construit une première maquette dans le sous-sol de sa maison.

1954-creation du jeu de 1000 bornesPuis, après s'être assuré de la qualité pédagogique de ce jeu, il charge Joseph Le Callenec (dessinateur du logo de la marque française de bonbons La Pie qui chante) de réaliser le graphisme des cartes "limitation de vitesse", "véhicule prioritaire", "panne d'essence", "feu vert", etc...


Ensuite, en cette année 1954, le jeu est mis en vente sous le nom de 1000 bornes...


Edmond Dujardin a choisi le nom de son "canasta de la route" en s'inspirant de la longueur (arrondie) de la nationale 7  car cette route, qui traverse la France du nord au sud, est celle qu'empruntent de plus en plus de français pour partir en vacances... en voiture !

Le jeu obtient un succès immédiat et inespéré : il sort des auto-écoles et est utilisé par les familles. Les ventes s'amplifient au cours des décennies suivantes, si bien qu'à la fin du 20ème siècle, le 1000 bornes a été acheté par 10 millions de foyers en France et par 15 autres millions à travers le monde.

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