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La Marmite du 20ème siècle
13 juin 2014

1959 - LA FRANCE N'A QUE 79 KM. D'AUTOROUTE !

 

 

1960-boulevard périphérique-Paris

 

En 1959, Valéry Giscard d'Estaing, secrétaire d'état aux Finances du gouvernement de Michel Debré, alloue un fond routier exceptionnel pour la construction de 100 kilomètres d'autoroute. La France en compte alors... 79 kilomètres ! Puis, le 30 mai, commence le chantier d'un tunnel qui doit relier l'Italie à la France en passant sous le Mont-Blanc...

 

Il n'en demeure pas moins que, le 9 juillet 1960, le gouvernement français signe discrètement un décret autorisant l'instauration de péages autoroutiers. Cependant, la France n'en possède toujours que très peu (bien qu'avec 8 millions de véhicules, elle ait le plus grand parc automobile d'Europe). Les USA ont quant à eux déja construit 20.000 km. de voies rapides en 1962, l'Allemagne 2.700, l'Italie 1.100 et la France... 198 !

 

Les spécialistes pronostiquent pourtant que dans les prochaines années, le nombre de voitures va tripler en France. Malgré celà, "l'Esterel", sur la Côte d'Azur, est la seule nouvelle autoroute qui soit mise en service cette année là : elle offre 2x2 voies, sur 50 km. (et un péage à 5 francs !). En juillet, la France bat cependant un autre record : 108 tués et 2.703 blessés  en 3 jours !

 

Le 16 juillet 1965, Charles de Gaulle, le président de la République, inaugure la fin du chantier du tunnel sous le Mont-Blanc (6 ans de travaux pour 16 kilomètres). Et, à la fin du 20ème siècle, la France a sérieusement rattrapé son retard : elle possède désormais le 4ème plus grand réseau autoroutier du monde.

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