Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite du 20ème siècle
10 juillet 2014

1956 - LE "CONTENEUR" ACCELERE LA MONDIALISATION

 

En 1956, excédé de faire charger et décharger plusieurs fois les marchandises qu'il doit livrer, Malcolm Mac Lean, petit entrepreneur de la côte est des USA, a l'idée de réaliser des caissons en acier de 10 mètres de long, avec des crochets pour les grues. Les marchandises y seront stockées et cette caisse (superposable) sera chargée sur un camion, puis sur un train, puis sur un bateau...

 

1956-invention du conteneur

 

Le 26 avril, le vieux pétrolier Ideal X est aménagé pour pouvoir recevoir les nouveaux caissons de marchandises. Le premier porte-conteneurs de l'histoire du commerce quitte ensuite le port de Newark pour aller livrer sa cargaison à Houston. Ce mode de transport se développe fortement sur la côte est puis, vers 1968, se met à envahir la totalité de la planète.

 

Les conteneurs se standardisent et mesurent désormais 20 ou 40 pieds (6 ou 12 mètres). Ils se déclinent également en citernes, en porte-voitures ou en conteneurs réfrigérants. Au nom de la rentabilité, ils sont empilés sur des navires monstrueux qui en transportent jusqu'à 18.000. Les conteneurs vont alors accompagner la mondialisation... et l'accélèreront de vertigineuse façon !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
9 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 699 452
Publicité