1957-Spoutnik 1er satellite envoye par les hommesAvec Spoutnik, le 4 octobre l'URSS devient la première nation du monde qui ait lancé un satellite dans l'espace.

Les USA répliquent le 1 février 1958 en mettant Explorer 1 en orbite, puis créent la NASA (National Aeronautics and Space Administration) le 29 juillet.

Le 27 août, l'URSS  envoie alors un satellite qui emporte 2 chiens dans l'espace... et les ramène vivants sur terre !

Les Etats-Unis répliquent le 13 décembre en faisant décoller une fusée Juno 1 avec un singe à son bord. Le 2 janvier 1959, l'URSS expédie sa fusée Kusmik Rocket. Les USA lancent alors Discoverer 2 le 14 avril, le premier satellite récupérable. Puis la NASA envoie ensuite 2 singes dans l'espace et les récupère le 28 mai. Le 7 août, elle annonce qu'Explorer 6 lui a envoyé des photos de la terre.

Le 1 janvier 1961, l'URSS envoie le satellite Lunik à seulement 7500 km de la lune et, le 12 février, lance Spoutnik 8 en direction de Vénus. Puis, le 12 avril, Youri Gagarine quitte la terre et reste 70 minutes à bord de Vostok 1 : il devient ainsi le premier homme de l'espace ! L'URSS affirme alors que c'est le communisme qui lui a permis d'affirmer sa suprématie dans l'espace !

Mais la NASA ne s'avoue pas vaincue : elle lance le projet Saturn 5 et, le 20 février 1962, l'américain John Glenn quitte à son tour la terre. Puis, le 26 avril, les USA réussissent à envoyer la fusée Ranger 4 sur la face cachée de la lune où elle s'écrase. Désormais, entre l'URSS communiste et les USA capitalistes, l'enjeu idéologique va consister à être le premier à envoyer un homme sur la lune...