1902-campagne contre l alcoolismeLa Ligue Antialcoolique de France se lance dans une grande croisade nationale contre la consommation d'alcool.

Le docteur Fauchon en est le fer de lance. Son rapport sur ce fléau qu'est l'alcoolisme a permit la réalisation de brochures pédagogiques qui sont distribuées dans les casernes, les ateliers et les écoles au cours des conférences qu'il y donne.

Il explique aux soldats, aux ouvriers et aux enfants les ravages physiques et mentaux que provoque l'alcool, ainsi que le rôle destructeur des boissons alcoolisées dans les familles.

Les premiers résultats de cette campagne sont impressionnants : après avoir lu les brochures du docteur Fauchon, plusieurs soldats se sont abstenus de boire de l'alcool pendant les manoeuvres qui ont suivis...

En effet, ils n'ont pas absorbé le moindre apéritif ni la moindre eau de vie et se sont contentés de boire du vin et de la bière.

La Ligue Antialcoolique envisage de prolonger sa croisade par une campagne nationale d'affichage public. L'affiche montrera un ouvrier français repoussant fermement la nocive bouteille d'alcool pour ne boire que le rutilant et pur bon vin de France.