Après avoir obtenu un Master d'économie à l'Université de Chicago en 1933, Milton Friedman y entre comme enseignant en 1946.
Pendant 30 ans, il y exprimera son opposition aux théories interventionnistes de John Maynard Keynes et son hostilité a tout contrôle des prix et des salaires par les états.
Partisan de l'ultralibéralisme, il prône la "Stratégie du Choc" pour y parvenir.
Sa théorie consiste à faire subir aux populations un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état militaire ou une attaque terroriste. Les victimes, mises en état de choc, sont ensuite plus malléables.
Littéralement terrifiés, elles accepteront tout de leurs dirigeants qui pourront ainsi mettre en place des réformes ultra libérales et abandonner toutes les protections sociales de l'état.
En 1976, Milton Friedman reçoit le Prix Nobel d'Economie mais, après les massacres perpétrés au Chili, des manifestations hostiles pertubent la remise de son prix...
Le général Pinochet au Chili, les généraux putschistes en Argentine, Margaret Tatcher en Angleterre et Boris Eltsine en Russie se font conseiller par ses disciples, surnommés les Chicago Boys. C'est ainsi que, après l'Amérique de Ronald Reagan, le Chili, l'Argentine, l'Angleterre et la Russie deviennent les précurseurs du nouvel ordre ultra libéral que Milton Friedman souhaite voir se répandre dans le monde entier.