1945-Robert OppenheimerLe physicien américain Robert Oppenheimer prend la direction des recherches du très secret Projet Manhattan malgré la vive opposition des services de sécurité des USA.

En effet, ces derniers ont découvert qu'Oppenheimer a été proche du Parti Communiste  durant sa jeunesse. Or ces recherches doivent permettre aux USA d'être les premiers à posséder la bombe A.

Gadget (nom de code de la 1ère bombe atomique) est finalement prête à exploser en 1945.

Mais Oppenheimer hésite : l'humain n'a qu'une connaissance théorique des réactions nucléaires et un scientifique affirme fermement qu'une explosion atomique dans l'atmosphère provoquera une réaction en chaîne...

Les atomes de plutonium iront dans les atomes d'azote et l'air explosera sur toute la terre !

Une autre théorie affirme tout aussi fermement que cela est totalement impossible. Le 16 juillet, dans le désert d'Alamogordo, au Nouveau-Mexique, Robert Oppenheimer décide d'appuyer sur le bouton de la bombe. Elle explose à 5h29... L'armée américaine dispose désormais de la bombe atomique. Par la suite, les USA en larguent 2 sur le Japon pour obtenir sa reddition.   

Plusieurs années après cette première explosion atomique, Robert Oppenheimer confesse qu'au moment d'appuyer sur le déclencheur, un doute l'habitait toujours. Il se manifesta par un petit tremblement qu'accompagnait une vague bouffée de chaleur et une discrète suée.