1935-manifestation de communistes bretonsA Moscou, la commission des cadres de l'Internationale communiste archive des milliers de fiches de renseignements personnels. Elles lui sont fournies par les dirigeants des "partis frères" eux-mêmes.

Les cadres du PCF (Parti Communiste Français), les Maires et les élus communistes ne dérogent pas non plus aux exigences de cette commission et doivent remplir leur questionnaire.

Cette fiche comporte des renseignements sur leurs familles, leurs origines sociales et les opinions politiques de leurs entourages.

Rares sont ceux qui refusent d'obéir mais parmi eux figure Virgile Barel, député de Nice, qui n'y met que son nom et sa profession.

Georges Marrane, Maire d'Ivry-sur-Seine, refuse quant à lui de remplir quoi que ce soit et proteste contre les sanctions dont la commission le menace.

A Moscou, en 1935, le bureau de l'Internationale communiste se réunit pour débattre et décider si le PCF doit ou pas participer au gouvernement de Front Populaire avec le Parti Socialiste et les radicaux de gauche. Après quelques hésitations et affrontements verbaux avec un représentant du PCF, il est plus que vivement conseillé au "parti frère" français de ne pas participer à ce gouvernement d'union...