Tony Vaccaro nait en 1922 aux USA. Devenu orphelin à 6 ans, il est ramené en Italie, pays d'origine de ses parents. Il y est confié à son oncle qui le maltraite jusqu'à ses 16 ans, âge où il est enrolé de force dans les milices fascistes de Mussolini. Un an plus tard, il parvient à s'embarquer pour les Etats-Unis et, ainsi, à fuir le fascisme italien. En 1940, un professeur du collège l'initie au développement de photographies...

2008-Tony Vaccaro-photo by LeannestaplesLa photo est une révélation pour Vaccaro : pour quelques dollars, il s'achète un Argus C3 et commence à faire des clichés.

Puis, le 18 juin 1944, il débarque en France Omaha Beach) avec les 15.000 soldats de la 83ème division d'infanterie des USA.

L'armée et les grands journaux US n'ont pas voulu de lui comme correspondant de guerre mais, bien que ce soit interdit, il a emporté son matériel de photo.

Tony Vaccaro improvise un laboratoire nocturne et développe ainsi des milliers de photos dans les casques de ses frères d'armes. Les officiers, contre quelques tirages offerts, ferment les yeux.

Après la guerre, le jeune homme montre ses clichés à Look et à Life Magasine qui l'embauchent immédiatement. Tony Vaccaro fait alors de la photo de mode et devient célèbre. Il rencontre de splendides mannequins et photographie également des personnalités comme Pablo Picasso, Sophia Loren, Jean Renoir ou Frederico Fellini. Mais sa photo la plus célèbre demeure celle de cette fillette française qui embrasse avec tendresse un soldat américain... en 1944.