1942-GandhiEn mai 1940, Gandhi déclare :"Je ne veux pas voir les Alliés défaits. Mais je ne crois pas Hitler aussi mauvais qu'il est dépeint".

"Il fait preuve de capacités étonnantes et il semble gagner ses batailles sans trop de sang répandre. Hitler aurait pu être un allié et peut encore l'être".

Il ajoute que, s'il ne souhaite pas la défaite des britanniques, il ne souhaite pas non plus celle des allemands.

Puis, en 1944, il propose son entière coopération à l'effort de guerre anglais, à la condition toutefois que l'Inde obtienne tout de suite son indépendance.

Par ailleurs, il se déclare également impressionné par l'opposition de Mussolini à l'urbanisation intensive et par ses réformes en faveur des paysans italiens. Mais l'attitude dictatoriale du Duce lui confirme que "la violence est la base de la civilisation occidentale".

Pendant ce temps, en Inde, l'occupant japonais autorise la formation d'une Armée Nationale indienne. En 1945, les britanniques doivent s'en accommoder. Mais, le 18 février 1946 à Bombay, les soldats de la Marine indienne se mutinent, s'emparent de la plupart des bâtiments de guerre et attaquent la garnison anglaise du port.

Dans le même temps, Mao Tsé-Toung et les communistes prennent le pouvoir en Chine. Les USA s'inquiètent alors du risque de voir l'Inde basculer également dans le camp communiste : ils interviennent auprès de l'Angleterre pour l'inciter à ouvrir au plus vite des négociations avec les indépendantistes indiens...