A Paris, en 1959, Le Golf Drouot (ancien golf-miniature intérieur) se transforme en salon de thé dansant et s'équipe d'un nouveau juke-box...
Le jeune Claude Moine vient régulièrement y écouter des morceaux de Rock'n Roll américain.
L'année suivante, il convainc William Benaïm, Anthony d'Arpa, Aldo Martinez et Jean-Pierre Chichportich de former un groupe auquel ils donnent le nom de Five Rocks.
Le chanteur Claude Moine prend alors le pseudo de Eddy Mitchell. Le groupe signe ensuite un contrat avec la société Barclay qui, à leur insu, les rebaptise Les Chaussettes Noires pour finaliser un contrat publicitaire avec un fabricant de chaussettes et la nouvelle station de radio Europe 1. En janvier 1961, Les Chaussettes Noires sortent leur premier 45 tours (Be Bop A Lula et Tu parles trop) qui rencontre vaguement le succès.
Le public n'est pas encore habitué aux groupes car les vedettes du hit-parade chantent toutes et tous en solo. Gilbert Bastélica remplace Chichportich à la batterie et Les Chaussettes Noires enchaînent alors les 45 tours... qui deviennent des tubes, tels Danièla, Eddie soit bon ou Dactylo Rock. Ils entament également une vaste série de concerts en France avant de sortir 2 disques 33 tours où ils reprennent tous leurs tubes.
En 1962, Les Chaussettes Noires surfent sur la vague du Twist et, dans le même temps, enregistrent quelques musiques de film. Mais, pour l'essentiel, ils se contentent de reprendre les standards d'Elvis Presley, de Gene Vincent ou de Buddy Holly. Eddy Mitchell part faire son service militaire et, à son retour en 1963, le chanteur décide de faire carrière seul. Il quitte Les Chaussettes Noires qui, peu à peu, sombre alors dans l'oubli.