Adolf Hitler veut que les allemandes fassent beaucoup d'enfants pour peupler l'Europe centrale : l'obersturmführer S.S. Joseph Mengele, médecin-chef du camp d'extermination d'Auschwitz, décide alors de faire des recherches pour que les mères aryennes donnent naissance à plus de jumeaux et que leur grossesse soit raccourcie à 135 jours. Pour commencer, les jumeaux qui arrivent à Auschwitz sont mis à l'isolement dans la baraque 14...

1941-enfants a AuschwitzIls y trouvent un confort convenable, une nourriture correcte et une hygiène décente. Une fiche est remplie pour chacun. Puis le docteur Mengele leur injecte un produit qui les fait mourir en une trentaine de secondes, en même temps. Mengele fait ensuite autopsier les jumeaux par le médecin juif Niklos Nyiszli (à qui ce travail évite de finir dans un four). Les organes des jumeaux sont ensuite mis par paire dans des bocaux d'alcool.

Les observations obtenues sont soigneusement notées dans les dossiers que Mengele "recueille avec amour" selon ses propres mots. Le Dr Mengele fait ensuite cuire les restes des jumeaux pour en récupérer les 2 squelettes. En 1945, Joseph Mengele fait détruire sa collection de squelettes et de bocaux avant de prendre la fuite. Niklos Nyiszli, qui est parvenu à rester en vie,  témoigne à sa libération de la folie du médecin-chef S.S..

Jose" Mengele arrive au Paraguay en 1958 et y obtient une carte d'identité en 1959. Séjournant à l'Hôtel Colonial de Buenos Aires, l'ancien médecin-chef d'Auschwitz est devenu commerçant. En 1965, le journaliste Victor Ribeiro le retrouve mais, se sachant découvert, Mengele re-disparaît. Les alliés ont listé 1 million de criminels de guerre en 1945. En 1972, seuls 60.000 d'entre eux ont pu être jugés... dont une grande partie a été acquittée.