1931-centenaire de la LegionC'est à Sidi-bel-Abbes, en Algérie française, que la Légion Etrangère a décidé de fêter son premier centenaire, exactement là où elle a été créée en 1831 par Louis Philippe. Depuis le début, les légionnaires sont exclusivement des engagés volontaires. Les origines, la nationalité et le passé de chacun d'entre eux sont gommés et oubliés par la hierarchie dés le moment où ils signent leur contrat d'engagement.

Chacun fait alors sienne la devise de la légion : "Honneur et fidélité". Cette devise, qui est inscrite sur tous leurs drapeaux tricolores, leur rappelle que leur seule famille est désormais la Légion Etrangère. Celle-ci est composée d'hommes venus de differents milieux : des ouvriers, des fonctionnaires, des bandits ou des aristocrates. La Légion Etrangère est présente partout où la France défend son empire...

L'année où la Légion fête ses 100 ans d'existence, son 5ème régiment s'illustre dans la pacification du protectorat français du Hannam du nord qu'il défend contre les bandes armées communistes, lesquelles cherchent à y créer des troubles. Dans le Rif marocain, la Légion Etrangère et la Bandera se sont regroupées et veillent ensemble sur les intérêts français et espagnols que les rebelles berbères du Haut Atlas menacent.