1946-Paul-Henri SpaakLa première assemblée de l'Organisation des Nations Unis (ONU) se réunit à Londres le 17 janvier. Les participants procèdent alors à l'élection de leurs dirigeants...


Le 2 février, Paul-Henri Spaak, ministre belge des affaires étrangères, devient ainsi le premier président de l'histoire de l'ONU. Le poste de secrétaire général revient à Trygve Lie, ministre norvégien des affaires étrangères.


Georges Bidault, président provisoire de la République française, inaugure la 1ère Conférence Internationale de la Paix le 30 juillet, à Paris.

Dans le Palais du Luxembourg, son discours d'ouverture rappelle à tous les représentants des différents pays que leur objectif prioritaire doit être le réglement définitif du conflit mondial.

Les délégués examinent ensuite le cas de certains pays. La priorité est donnée à ceux de la Finlande, de la Hongrie, de la Bulgarie, de la Roumanie et de l'Italie.

Plus "complexes", les dossiers  de l'Autriche et de l'Allemagne feront l'objet de travaux ultérieurs.

Dix-sept des pays qui participent à cette conférence n'ont qu'un rôle consultatif et la rédaction du document final incombera aux 4 grands vainqueurs : les USA, l'URSS, l'Angleterre et la France.

Dés le début, les USA se montrent soucieux de voir les pays d'Europe centrale mettre rapidement en place des gouvernements démocratiques. Pour cette raison, les délégués américains pressent les représentants des pays participants à ne pas perdre de temps. Leur grande crainte est de voir ces pays basculer finalement dans le communisme et être ainsi inféodés à l'URSS.