1979-dans un camp des Khmers rougesMichel-Antoine Burnier, Bernard Kouchner et Jean Schalit, tous 3 adeptes du "droit d'ingérence" dans les affaires des états qui soignent mal leurs populations, fondent en 1971 l'association Médecins Sans Frontières (MSF).

Le comité Un bateau pour le Vietnam a affrèté L'Ile de Lumière qui revient du Cambodge et de Malaisie. A son bord, les médecins de MSF ont hospitalisés 2500 malades et effectués 150.000 vaccinations.

Un hôpital en bois est construit sur l'île de Poulo Bidong puis, après 10 mois de navigation, le navire remonte le fleuve Mékong et arrive en vue de Phnom Penh...

Werner, capitaine en second, obéit aux injonctions de la police et mouille L'Ile de Lumière à côté d'une barge chargée de 1500 tonnes de riz, don de l'association anglaise Oxfam.

La barge de riz et L'Ile de Lumière (pour sa part chargé de 1020 tonnes de nourriture) sont toujours bloqués par la police et attendent devant Phnom Penh quand, en novembre 1979, arrive le cargo russe Felix Kourchatov. La police le laisse tranquillement poursuivre sa route vers la rivière de Saïgon où il achemine sa cargaison de matériel et de camions militaires, ainsi que 3 vedettes rapides équipées de canons et de mitrailleuses.


Enfin autorisée à aller à Phnom Penh, l'équipe de L'Ile de Lumière découvre soudain les horreurs du camp d'extermination que les Kmers rouges ont installé dans les locaux du lycée Tuol Sleng.


De retour en France, Bernard Kouchner raconte au médias ce qu'il a vu. Il aime tellement être devant les caméras qu'il en oublie les autres fondateurs de MSF. Ceux-ci le lui reprochent si vivement que Kouchner préfère quitter MSF.