Depuis octobre 1974, l'acteur allemand Horst Tappert joue le rôle de l'inspecteur Stephan Derrick. A ses côtés, Fritz Wepper tient celui de son adjoint Harry Klein. Chacun des épisodes dure 59 minutes, se déroule en grande partie dans la ville de Munich et met "paisiblement" en scène une enquète policière psychologique. Derrick y est à chaque fois le bon allemand qui parvient à empècher le mauvais allemand de sévir.

1998-Horst TappertDerrick est diffusé sur les télévisions de près de 100 pays, telle que celles du Japon, de la Chine, du Portugal, de la France, de l'Australie, de l'Inde et même de l'URSS, mais également en Amérique du Sud et dans plus de 30 pays d'Afrique.

Le succès populaire mondial de cette série doit probablement pour beaucoup au fait que l'inspecteur Derrick est un spécialiste de la criminalité des riches dans un pays riche.

Aprés 25 ans de diffusion, la chaîne ZDF annonce aux allemands, le 16 octobre 1998, que le 281ème épisode des enquètes de l'inspecteur Stephan Derrick sera le dernier.

ZDF ne fait pas pour autant mourir le personnage de Derrick : ce dernier est nommé à la tête d'Europol où il poursuivra sa vie fictive de policier.


La série est, par la suite, redifusée sur la ZDF mais tout s'arrête brusquement et définitivement quand le journal Allgemeine Zeitung découvre et révèle que l'acteur Horst Tappert est un ancien Waffen S.S. de la division Tête de Mort (Totenkopf).