1938-Orson WellesLe père du jeune Orson est industriel et sa mère est pianiste. Lui entre dans la vie professionnelle comme acteur de théatre dans une école privée puis, en 1937, crée à New-York la compagnie du Mercury Théatre et met en scène des pièces de William Shakespeare.

Le 30 octobre 1938, une radio fait appel à lui pour une lecture du livre La Guerre des Mondes de H.G. Wells. Orson Welles dramatise tellement l'annonce de l'invasion de la terre par des martiens que des auditeurs croient entendre une information du journal en direct et un mouvement de panique parcoure alors les USA.


L'affaire vient aux oreilles des dirigeants de la compagnie RKO et, à 25 ans, Orson Welles obtient carte blanche pour la réalisation d'un film. Trois ans plus tard, Citizen Kane est projeté sur les écrans et se révèle être le film d'un très grand cinéaste.


Orson Welles y développe déjà son style, ses jeux de lumière, ses cadrages et des effets spéciaux très personnels. En 1943, il épouse l'actrice Rita Hayworth et veut la faire jouer dans son 3ème film La Dame de Shanghai : les producteurs refusent. Le film sort sur les écrans en 1948 et est un échec commercial. Hollywood se détourne alors d'Orson Welles, qui décide de partir vivre en Europe.

Il y réalise 3 films, inspirés des oeuvres de Shakespeare. Ils lui apportent surtout l'admiration des professionnels du cinéma. Puis, en 1958, le succès revient avec La Soif du mal dans lequel Charlton Heston tient le rôle principal. En 1962, Welles s'inspire de l'oeuvre de Kafka et réalise Le Procés qui est un énorme échec. Faute de moyens financiers, Orson Welles ne réalisera plus aucun film jusqu'à son décès, en 1985.