Le 16 février 1918, l'indépendance de la Lituanie est proclamée et, le 24, l'Estonie acquière à son tour la sienne. Puis, le 3 mars, le traité de Brest-Litovsk est signé entre la Russie des bolcheviks et l'Allemagne : la Russie annonce qu'elle renonce à considérer une partie de la Pologne, la Finlande et l'ensemble des pays baltes comme étant des provinces russes. De son côté, Guillaume d'Urach de Wurtemberg refuse la couronne de Lituanie le 2 novembre...
La République est alors proclamée en Lituanie. Le 18 novembre, la Lettonie proclame à son tour son indépendance mais s'assure du soutien de l'Angleterre pour garantir la défense de son territoire. Le 28, l'Armée Rouge bolchevik envahit l'Estonie... que les Corps-Francs allemands occupent encore et ne quitteront qu'en juin 1919. Quant à elles, les forces armées de la Lettonie, avec l'aide de la marine britannique, repoussent les bolcheviks et reprennent Riga.
Le 2 février 1920, des représentants de l'Estonie et de l'Union Soviétique se réunissent et tracent leur frontière commune. Puis, le 11 aôut, l'Union Soviétique et la Lettonie signent le traité de Riga par lequel ils reconnaissent le tracé de la frontière qui sépare leurs 2 pays. La paix semble être revenue dans les pays baltes... Pour sa part, la Lituanie indépendante choisit la prudence et transfère sa capitale à Kaunas dés le mois d'octobre.