C'est avec une courte majorité que le social-démocrate Willy Brandt est élu chancelier en 1969. Aprés lui, le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) connait 4 défaites consécutives.
Puis, en 1997, les électeurs allemands jugent qu'Helmut Khol (Union Chrétienne Démocrate - CDU-CSU) est usé par ses 17 ans de pouvoir : ils votent massivement pour le SPD et, le 27 septembre, Gerhard Schröder devient à son tour chancelier de l'Allemagne.
Largement gagnant dans ce scrutin, les sociaux-démocrates du SPD ont fait une percée considérable dans l'est du pays où leur score est pratiquement aussi élevé que dans l'ouest de l'Allemagne.
Jusqu'ici, les électeurs de l'est accordaient leurs suffrages à Helmut Kohl. Cette fois pourtant, ce sont eux qui l'ont fait perdre et les sociaux-démocrates vont donc prendre la direction du pays avec Les Verts (Die Grünen) et les communistes modérés du PDS.
Pendant ce temps, pour diriger l'Angleterre, le travailliste Tony Blair opte pour une 3ème voie, à mi-chemin entre socialisme et capitalisme, qu'il nomme "nouvelle gauche".
L'allemand Gerhard Schröder, quant à lui, préfère parler de "nouveau centre".
Au soir de leur défaite, les chrétiens-démocrates du CDU-CSU ont compris que, en ce qui les concernent, leur traversée du désert risque désormais d'être plutôt longue...