A cause de leur incapacité à préserver leurs ressources, de l'important accroissement de leurs dépenses et de l'augmentation vertigineuse de leur dette publique, les USA (d'après le général américain Douglas Mac Arthur) vont perdre leur influence dans le monde.
De son côté, pendant sa campagne présidentielle de 1960, le candidat John Fidgerald Kennedy s'inquiète de voir le communisme gagner peu à peu la terre entière.
Une fois élu, John Kennedy annonce que les USA "supporterons n'importe quel fardeau et soutiendrons n'importe quel ami".
Plus tard, le président Lyndon B. Johnson déclare la guerre à la pauvreté et la planète découvre alors que les Etats-Unis sont riches et puissants.
En 1969, les américains sont les premiers à marcher sur la lune : ils rayonnent à nouveau dans le monde.
Mais 2 économistes annoncent en 1971 la fin de l'égémonie américaine et les faits semblent donner raison à Harry Magdoff et Paul Sweezy : les USA renoncent à la convertibilité du dollar en or, l'URSS s'installe en Afrique et la crise de l'énergie freine la croissance...
En 1974, le président Richard Nixon doit démissionner à la suite du scandale du Watergate. Quand Ronald Reagan est élu, les USA reprennent enfin des couleurs. Puis, en 1987, l'historien britannique Paul Kennedy expose sa théorie...
D'après lui, les Etats-Unis vont devoir fortement augmenter leurs dépenses militaires, ce qui entraînera une diminution importante de leurs investissements productifs et une féroce concurrence de leurs alliés. Mais, une fois encore, les USA font mentir les prédictions : en 1992, ils parviennent à faire financer la guerre du Golfe par le Japon , l'Allemagne et les pays du Golfe et deviennent ainsi les gendarmes du monde.