L'Armée Rouge libère la Slovaquie le 4 avril 1945. Un gouvernement provisoire prend la tête du pays. Il regroupe les sociaux-démocrates de Fierlinger et les communistes de Klement Gottwald. Puis, revenu d'exil, le président Benés retrouve son poste... Un accord secret est alors conclu entre les USA d'Eisenhower et l'URSS de Staline et, le 18 avril, le général américain Patton reçoit l'ordre formel d'immobiliser ses blindés à Plzen...
Les USA et l'URSS ont convenu que ce serait l'Armée Rouge qui libérerait toute la Tchecoslovaquie.
Le 5 mai, lorsque les habitants de Prague prennent les armes contre l'occupant allemand et accueillent les russes en libérateurs, ils ignorent encore tout de cet arrangement.
Les 2.400.000 allemands des Sudètes sont ensuite expulsés du pays, leurs grands domaines agricoles sont confisqués et les entreprises de plus de 500 salariés sont nationalisées.
A l'issu des élections de mai 1946, les communistes obtiennent 38% des voix et 114 députés sur 300 : Klement Gottwald devient 1er ministre. L'URSS l'incite à refuser le plan d'aide économique des USA et, en décembre 1947, signe avec lui un accord d'exportation industriel de la Tchecoslovaquie vers l'URSS. De son côté, Vaclav Nosek, ministre communiste de l'intérieur, infiltre de nombreux cadres de son parti dans toutes les administrations et dans la police.
En protestation, les 12 ministres sociaux-démocrates démissionnent. Gottwald obtient du président Benés qu'ils soient tous remplacés par des communistes et, en février 1948, le Parti social-démocrate est dissous. Les entreprises de plus de 50 employés sont à leur tour nationalisées. Aux élections du 30 mai, la liste du Parti communiste est la seule à se présenter. Klement Gottwald devient alors président de la Tchecoslovaquie communiste...