1929-Alexandrer1 de YougoslavieEn 1919, Pierre 1er devient roi des Serbes, des Croates et des Slovènes. A sa mort, en 1921, son fils lui succède sous le nom d'Alexandre 1er.


En 1929, Alexandre 1er change le nom de son royaume qui devient celui de Yougoslavie, pays des slaves du sud. Formé de plusieurs ethnies, l'unité du royaume est difficile à maintenir car les Serbes et les Croates se détestent. Le roi opte alors pour la méthode dure et instaure une dictature.


Le 9 octobre 1934, Alexandre 1er est assassiné à Marseille, en France, par un nationaliste croate. Son fils, Pierre II, n'a que 9 ans. C'est donc Paul, le frère d'Alexandre 1er qui assure la régence.

En avril 1941, la Yougoslavie, attaquée par les troupes d'Adolf Hitler, est envahie et découpée en plusieurs états. Le jeune roi Pierre II part alors en Angleterre où il combat dans la Royal Air Force (RAF) comme officier.

Il épouse ensuite la princesse Alexandra de Grèce et, après la guerre, tente en vain de récupérer les avoirs que son père à déposé (avant 1941) à la Banque Morgan. Par la suite, la Yougoslavie communiste de Tito prend ses distances avec l'URSS. Ravis, les occidentaux font les yeux doux à Tito et s'empressent d'oublier Pierre II, le roi en exil. Le 4 novembre 1970, Pierre II meurt, aux USA, à 45 ans, et la presse communiste serbe exprime ses regrets de le voir partir si jeune.

Lorsque le maréchal Tito meurt en 1980, Alexandre, le fils de Pierre II, est capitaine au 16ème Régiment de lanciers de la reine d'Angleterre. Puis il devient le banquier de l'armateur grec John Latsis et tente alors de rallier la diaspora yougoslave au retour de la monarchie en Yougoslavie et à son retablissement sur le trône. Mais la haine tenace qui perdure entre les Serbes et les Croates met fin à tous ses espoirs...