La vie de Charlie Chaplin commence en 1889 à Londres où ses parents sont des artistes de scène méconnus. A l'âge de 5 ans, il s'improvise comique pour sauver la mise à sa mère qui n'arrive plus à chanter. Par la suite, il devient (entre autres) groom, garçon de course et employé de bureau. Son père sombre dans l'alcoolisme et sa mère dans la folie. Il devient alors mime et, en 1913, au cours d'une tournée aux USA, est remarqué par Mark Sennett.
Ce dernier l'engage pour jouer dans des films burlesques et Charlie Chaplin devient Charlot en 1914 dans Charlot et le parapluie.
Jusqu'en 1917, Sennett le fait tourner dans plus de 60 courts métrages et Charlot devient le comique le plus populaire des USA, loin devant Laurel et Hardy, Buster Keaton ou Harold Lloyd.
Charlie Chaplin décide alors d'être indépendant et réalise lui-même les films dans lesquels il joue.
Il s'associe ensuite avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et David W. Griffith pour créer une société de produstion indépendante nommée Les Artistes Associés.
Chaplin réalise alors La Ruée vers l'or en 1925, Les Lumières de la ville en 1931, Les Temps modernes en 1936 et Le Dictateur en 1940, dans lequel il met en garde contre la montée du nazisme.
En 1947, accusé d'être communiste par le sénateur Mac Carthy, Charlie Chaplin quitte les USA. Il s'installe alors en Suisse, avec son épouse et ses 7 enfants, et décide de ne plus jamais jouer le personnage de Charlot.
Il ne reviendra aux Etats-Unis qu'en 1957, le temps de recevoir l'oscar qui le récompense pour l'ensemble de ses films. Puis, dans la nuit de Noël 1977, Charlie Chaplin meurt et abandonne donc, cette fois définitivement, le costume tragi-comique de Charlot.