Au cours de l'été, des incidents éclate le long de la frontière chinoise du Xinjiang : l'armée soviétique y attaque à plusieurs reprises des bergers chinois, au motif qu'il auraient traversé cette frontière avec leurs troupeaux. Ces accrochages se renouvellent des centaines de fois pendant toute la saison estivale, puis la situation redevient ensuite plus paisible. En 1969, la tension monte de nouveau mais la Chine et l'URSS décident d'entamer des négociations.

1999-XinjiangLe 14 octobre 1984, ces 2 pays signent un accord partiel qui met fin à leur différend concernant la propriété des îles de Tabarov et de Bolchoï-Oussouriisk.

Les négociations sino-soviétiques reprennent en 1987 et les négociateurs veulent faire l'effort d'oublier les querelles du passé.

Cette fois, la Chine et l'URSS sont bien décidés à aller vite en besogne et, en 1989, ils parviennent à un accord frontalier au Xinjiang.

Mais lorsque l'URSS cesse d'exister, l'accord est remis en questions et des négociations reprennent entre la Chine, la Russie, le Kirghizistan, le Kazakstan et le Tadjikistan. En 1999, les relations commerciales entre la Chine et ces 4 pays augmentent très fortement et le tracé définitif de la frontière qui la sépare de ses voisins est pour ainsi dire établi dans le courant de l'été... soit 39 ans après les incidents avec les bergers chinois.